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Mieux comprendre l'éco-responsabilité

Mieux comprendre l'éco-responsabilité

 

eco-responsables

 

C’est aujourd’hui un sujet qui est au cœur des débats de plusieurs industries : cosmétiques, textiles : l’éco–responsabilité.

À l’heure ou les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur consommation, l’éco–responsabilité et la consommation responsable devient un sujet de préoccupation pour l’ensemble de la population.  

 

Découvrez dans cet article la définition, les enjeux de l’éco-responsabilité et comment cette notion peut être détournée par les grands industriels.

 

L’éco responsabilité se définit comme une démarche qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement. Elle engage plusieurs parties : les entreprises, les consommateurs et le gouvernement.


À différentes échelles, nous sommes tous dans la capacité de mettre en place une action éco–responsable. Le premier est celui de l’Etat. En mettant en place des lois pour encourager, inciter ou forcer les entreprises et les particuliers à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Concrètement, le rôle de l’Etat se matérialise par exemple par des mesures fiscales à l'encontre de certaines entreprises. 

 

On peut ainsi citer COP (Conférence de Paris) 21 de 2015. La conférence internationale a permis de mobiliser plus de 190 Etats.

La résultante de cette conférence est un accord qui a par exemple pour objectif long terme une baisse des émissions le plus rapidement possible. Au niveau international, la COP 21 est un exemple de mesure prise par les gouvernements pour réguler les émissions. Au niveau national en France on peut citer la loi de transition énergétique pour la croissance verte.


Ensuite, les entreprises ont la possibilité de mettre en action la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Si la RSE s’étend tant au domaine social et qu’au domaine environnemental, elle reste un moyen efficient pour les entreprises de mettre en place des actions environnementales. On peut citer la marque de prêt – à – porter 1083. La conception de ses produits est faite en toute transparence avec pour matière première le coton biologique.

 

Si 1083 représente une entreprise éco – responsable et engagée, il arrive que certaines entreprises se servent de cette notion uniquement à des fins de communication et de marketing. Ce phénomène se nomme le « Green – Washing ». Ce terme défini les actions de communication et de marketing mis en place par certaines entreprises pour laisser penser aux consommateurs qu’elle est éco – responsable alors qu’elle ne l’est pas.

 

Amazon est un exemple d’entreprise qui fait du « Green – Washing ». L’entreprise a été pointée du doigt par plusieurs organismes comme « Amis du Monde » pour son impact environnemental conséquent. Les raisons citées sont notamment la destruction des produits invendus et la livraison rapide. Pourtant, Jeff Bezos s’est engagé à ce que l’entreprise atteigne la neutralité carbone en 2040. On retrouve également sur le site d’Amazon une page « Amazon et notre planète » qui met en avant les engagements de l’entreprise pour l’environnement. Mais cette communication est desservie par les vrais chiffres de l’entreprise et les associations de défense de l’environnement.



Enfin, les consommateurs représentent la dernière composante de la notion d'éco - responsabilité. Aujourd’hui, plus informé sur les enjeux environnementaux, il conserve un pouvoir important qui lui confère la possibilité de consommer de façon plus responsable en se tournant vers des marques éco responsable. Il peut faire plus attention à sa consommation et aux ingrédients de ses produits. Pour cela, les applications comme Yuka et Inci Beauty sont très utiles. Elles permettent d’identifiées les produits étant à risques pour la santé du consommateur, mais également pour l’environnement. L’utilisation de ces applications s’inscrit dans des gestes du quotidien. Ce sont ces actions qui font des consommateurs responsables.

Nous vous invitons ainsi à lire notre article sur les gestes zéro déchet ou vous pourrai découvrir des comportements à adopter au quotidien. Ce sont ces petites actions que nous pouvons tous réaliser qui nous permettrons d'être d’avantage responsable envers la planète. 

Article rédigé le 16/04/2021 par Fatou Tandia 

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