Déféminisation des gestes éco-responsables ou des gestes 0 déchet et la gent masculine
Est-ce que vous aussi avez l’impression que ce sont seulement les femmes qui sont sensibles aux gestes 0 déchet, à la protection de l’environnement et du bien-être ?
Comment sensibiliser les hommes de notre entourage ?
Nous avons décidé de vous partager quelques astuces pour changer les choses et sensibiliser les hommes aux gestes éco-responsables.
Vous pouvez commencer à parler aux hommes autour de vous des gestes à la portée de tous, très simples à adopter. N’oublions pas de sensibiliser nos enfants aussi. Pour commencer, des petits gestes au quotidien que nous faisons de manière tellement machinale, que nous ne faisons plus attention à l’impact que cela peut avoir sur notre planète. Que peut faire la gent masculine au quotidien pour avoir moins d’impact néfaste sur l’environnement ?
Contrôler le débit et la pression d’eau
Qu’on se l’avoue messieurs, vous avez tendance à ouvrir le robinet sans penser à régler la pression d’eau ni le débit. Si vous faites attention à régler le tout, il y aurait moins d’eau gaspillé et moins de serpillère à passer. Et oui, si vous faites un sondage, vous verrez que ce sont souvent les femmes qui passent derrière vous pour sécher l’eau que vous avez mis par terre, sur le miroir et les environs, alors faites un effort messieurs, pensez à cette quantité d’eau qui peut être économisée.
Utiliser moins d’eau sous la douche !
Lavez-vous, c’est important mais utilisez moins d’eau ! et oui, c’est possible ! Avec des simples gestes, il est possible de faire attention à la quantité d’eau utilisée. Ce que nous conseillons, c’est de fermer le robinet lorsque vous êtes sous la douche et n’utilisez pas l’eau, comme par exemple, lorsque vous vous savonnez. Et oui, vous n’y pensez peut-être pas, mais entre la quantité d’eau que vous laissez couler avant votre entrée sous la douche, la quantité d’eau que vous laissez couler lorsque vous réfléchissez, chantez sous votre douche, ça fait beaucoup !
Remplacer les rasoirs jetables par un rasoir réutilisable
Le type de rasoir utilisé peut être un geste zéro déchet, au lieu d’acheter un rasoir jetable, la nous vous conseillons un rasoir réutilisable. De nombreux avantages à adopter un rasoir réutilisable, c’est durable, pratique, économique et écologique.
Remplacer la mousse à raser
C’est possible et même conseiller de remplacer la mousse à raser par un savon saponifié à froid ou un savon de Marseille à l'huile d'olive.
Eteindre les appareils électriques : console, chargeurs…
Eteindre les appareils électriques est bénéfique pour la planète. C’est un geste simple à adopter alors n’oublions pas de débrancher les chargeurs de nos différents appareils (consoles, téléphones portables, ordinateurs portables… ) lorsqu’il n’y a pas besoin. Et vous savez quoi, éteindre ses appareils permet de leur offrir une plus longue durée de vie, d’avoir moins de conséquences néfastes sur notre santé et sur notre belle planète.
Changer les ampoules du lieu de vie
Changer les ampoules c’est un geste à la portée de tous peu importe le genre, mais nous savons que les hommes aiment plus changer les ampoules que les femmes 😉
Lorsque vous changez vos ampoules, vous pouvez opter pour des ampoules à basse consommation, au lieu des ampoules classiques. Savez-vous qu’une seule ampoule basse consommation permet de diminuer votre empreinte carbone de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie ? En plus d’être un geste bénéfique pour la planète, c’est aussi bénéfique pour le portefeuille.
**********************************************************************************
Nous avons tous besoin de la planète peu importe le genre, la classe sociale, la couleur, l’origine, la façon de penser et les opinions. Si chacun agit en pensant à la planète et à son bien-être, nous pourrons limiter notre impact souvent néfaste sur l'environnement et notre santé.
Homme ou femme, nous pouvons tous être et/ou devenir acteur du changement et à adopter des gestes respectueux de l’environnement, de notre santé et de notre économie.
Article rédigé le 17 mai 2021 par Loudenie Bosse
Lascia un commento