Les bienfaits des bougies dans le monde
Les bougies sont principalement utilisées pour diffuser d’agréables senteurs dans notre intérieur, mais saviez-vous qu’elles peuvent être utilisées pour d’autres bienfaits selon les différentes cultures ?
Lors de sa création au milieu du XIXe siècle, l’usage de la bougie artisanale servait simplement à éclairer. De nos jours, les bougies ont de multiples utilités telles que la symbolisation des années qui défilent sur un gâteau d’anniversaire ou la simple envie de décorer son intérieur.
Débutons notre voyage en Asie, là où les bougies sont utilisées pour profiter de moments relaxants, mais aussi dans le cadre de rites religieux.
Les bienfaits des bougies selon la culture asiatique
Moments détentes, relaxation, réduction du stress, les bougies bien-être sont the “must-have” pour profiter des ces instants uniques selon les rites asiatiques. Prenons l’exemple de la technique ancestrale thaïlandaise du massage à la bougie naturelle, peu connue en Occident. Ce massage est apprécié pour ses vertus calmantes et réparatrices soulageant les maux physiques et psychologiques. Voici le procédé de ce soin :
Certaines coutumes prônent également l’utilisation de l’encens, c’est notamment le cas au Japon. La cérémonie de l’encens appelé “koh-dho” est assimilée à la purification du corps et de l’esprit afin d’atteindre la paix intérieure.
Au-delà des bienfaits physiques, les bougies ont aussi une importance dans la spiritualité et les rites religieux dans de nombreux pays asiatiques. En effet, durant la fête des fantômes, les lanternes flottantes sont au cœur de cet évènement culturel en hommage aux morts. Les bougies représentent l’âme de proches décédés voyageant vers le monde des esprits.
L’utilisation des bougies en Europe
Contrairement aux asiatiques, les européens utilisent moins fréquemment les bougies à usage reposant ou spirituel mais plutôt en tant qu’élément de décoration et de diffusion de senteurs. Les bougies parfumées sont considérées comme de jolis accessoires de décoration, facteur d’ambiance diffusant de douces odeurs dans notre intérieur : vanille, cannelle, fleur de coton… Il y en a pour tous les goûts !
Rares sont les pays européens accordant une grande importance culturelle aux bougies, cependant, le Danemark se distingue de par sa culture hygge c’est-à-dire l’art de la détente et du vivre ensemble. Les Danois accordent une grande importance aux bougies considérées comme une source de lumière chaleureuse et vivante. Cela procure un sentiment de bonheur et de confort. Le Danemark détient le record de consommation de bougies en Europe.
Les vertus de l’encens dans la culture africaine :
L’encens est un rituel de longue date, bien plus ancien que la bougie. La matière première utilisée, l’écorce de boswellia, est originaire de différentes régions de l’Afrique de l’Est telles que l’Éthiopie et le Soudan. La combustion de l’encens permet de dégager une senteur ayant de nombreux bienfaits selon les croyances. Dans de nombreux pays africains l’encens est LA solution à tout : purifier et protéger sa maison, apaiser l’esprit, mieux dormir, méditer… Les molécules odorantes émanant de l’encens étaient également utilisées afin de soigner les maladies pulmonaires et hépatiques dans l’Égypte ancienne.
La commémoration de la culture africaine aux États-Unis
Depuis plus de 50 ans, la fête de Kwanzaa est organisée de manière annuelle aux États-Unis durant une semaine. L’initiateur est Maulana Karenga, militant des droits civiques. Cette fête culturelle et non pas religieuse a pour but de rendre hommage au patrimoine africain. C’est donc l’occasion pour toute la communauté afro-américaine de se retrouver et célébrer leur renouement avec leurs racines. Chaque jour une bougie est allumée et représente un des sept principes de la tradition africaine tels que l’économie solidaire (support black owned business), l’unité ou encore la confiance. Les sept bougies sont noires, vertes et rouges (couleurs du nationalisme panafricain).
La symbolisation des bougies durant les fêtes en Amérique latine
La fête des morts est un événement très populaire en Amérique du Sud, plus particulièrement au Mexique. Le nom de cette fête pourrait nous laisser penser que c’est un jour triste, de recueillement similaire à la Toussaint en Europe. Eh bien non ! C’est un jour joyeux et animé : défilés, spectacles, animations, alcool, rires… Les tombes sont nettoyées et décorées avec des bougies et des fleurs oranges, symboles forts lors de cette célébration. En effet, les bougies représentent le feu et la lumière, positionnées en ligne, elles servent de guide aux âmes.
Article écrit et publié le 11 avril 2022 par Aïssatou Sissoko
Sources utilisées :
https://apiscera.com/histoire/
https://www.lebienetre.fr/article-blog/all/1466/massage-a-la-bougie-techniques-et-bienfaits
https://chine.in/guide/lanternes-flottantes_4266.html
https://mitsoumagazine.com/culture/hygge-regarde-les-danois/
https://alma-de-chiapas.com/origine-fete-des-morts/
https://www.geo.fr/histoire/les-5-choses-a-savoir-sur-la-fete-des-morts-198400
Laissez un commentaire