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Comment organiser son emploi du temps lorsque l’on est #solopreneur ?

Comment organiser son emploi du temps lorsque l’on est #solopreneur ?

Solopreneur : personne qui travaille en indépendant, sans salariés. 

On est reconfinés. Encore. Et si on en profitait pour changer la façon dont on gère notre temps définitivement ?

Je sais que cette phrase peut être controversée mais je pense que ce nouveau confinement est une opportunité pour pouvoir faire mieux.

Se reposer, se poser les bonnes questions et aller de l’avant.

En tant qu’entrepreneure et plus particulièrement en tant que solopreneur le fait d’être reconfinée me permet de prendre du temps pour moi, pour mieux préparer vos commandes et pour mieux m’organiser.

Il est nécessaire de bien s’organiser pendant cette phase où l’on a plus de temps pour pouvoir reprendre mieux lorsqu’il sera de nouveau possible de circuler librement.

Ces derniers mois, j’ai été overbookée non stop. Entre les commandes sur le e-shop (encore merci pour vos nombreuses commandes), les préparation de celles-ci, mes premiers envois à des entreprises qui redistribuent le bougies et les ateliers organisés avec l’entreprise We Can Doo je n’ai pas vu le temps filer. Je n’ai pas vu mon temps filer. Je pensais même ne pas avoir le temps.

Pourtant il est nécessaire de prendre le temps et de prendre son temps pour faire les choses. J’écris ces mots alors que pour l’instant je ne gère pas forcément bien mon temps mais j’apprends à mon rythme. Et c’est peut-être ceci la clé pour organiser son temps en temps qu’entrepreneur : la connaissance de soi.

Je sais plusieurs choses à propos de moi maintenant que je travaille pour moi depuis maintenant plus d’un an :

  • J’ai besoin de 8 heures de sommeil pour me sentir en pleine forme
  • J’ai besoin de faire du sport deux ou trois fois par semaine pour me vider l’esprit
  • J’ai besoin de méditer chaque jour pour me reconnecter à l’instant présent
  • J’ai tendance à me laisser jusqu’à la dernière minute pour avancer sur un dossier et le clôturer dans les temps

Et je me suis rendue compte qu’il était nécessaire de m’organiser de la manière suivante pour pouvoir avancer sur les différents chantiers que je gère :

  • Noter toutes les tâches que j’ai à faire sur une semaine en les répartissant selon l’ordre d’importance
  • Planifier ma journée dans mon emploi du temps au début de celle-ci et ne pas hésiter à modifier mon emploi du temps si besoin dans la journée
  • Relaxer par rapport à l’importance de mon activité : je souhaite la développer certes mais la chose la plus importante reste de m’amuser dans ce que je fais

Mes conseils pour organiser son emploi du temps seront donc :

  • Apprenez à vous connaître, les heures où vous êtes le plus productif et où vous avez le plus d’énergie. Pour moi c’est le matin, 1h après m’être réveillée et avoir rechargé mes batteries avec un déjeuner complet.
  • Soyez indulgent avec vous même : vous mettre une to-do list de 20 tâches par jour et les accomplir en finissant à minuit ne vous satisfera pas toujours et à long termes cela peut-être nocif. Prenez votre temps pour faire les choses et soyez en alignement avec celles-ci.
  • Notez les choses importantes et faites les en priorité mais avec votre temps. Certaines tâches pour un entrepreneur nécessitent de la consistance pour voir les fruits de son travail et ceux peut-être même quelques mois après avoir posé la première pierre. Ne reportez pas les tâches qui vous serviront pour le long terme. Si certaines tâches arrivent en priorité au dernier moment, faites le avec votre temps. Vaut mieux faire les choses bien.
  • Déléguez ce qui doit être délégué et concentrez vous sur les tâches que vous savez le mieux faire. En ce moment j’ai la chance de travailler avec trois superbes stagiaires qui m’aident sur un projet que j’aurais sûrement décalé à l’année prochaine si je n’avais pas eu leur aide. Apprenez à faire confiance et à déléguer certaines tâches.
  • Ayez une vision long terme, car c’est celle-ci qui vous permettra de prendre du recul sur ce qui se passe tout de suite et maintenant.

Quelques outils géniaux pour gagner du temps :

  • L’agenda de votre téléphone (à utiliser pour répartir vos tâches sur la semaine et la journée)
  • L’onglet note de votre téléphone ou de votre ordi (pour noter toutes les superbes idées à mettre en place)
  • Trello pour la planification sur le long terme (application disponible sur ordi et téléphone)
  • Pages ou Canva pour créer des visuels pour les réseaux sociaux
  • Inshot pour monter de superbe vidéos pour vos réseaux sociaux

Et il est aussi très important de déterminer ses forces et ses faiblesses : pour moi, j’ai décidé que mon atout force est la communication. J’aime communiquer, transmettre des émotions, des idées et écrire me permet aussi moi même de relativiser sur ce que je vis actuellement. J’espère lire ce post dans 6 mois avec un sourire en me disant que j’ai pu appliquer les conseils que je vous propose aujourd’hui.

#projetencours

#prendstontemps

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